Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Accueil » Mot du président » Le mot du président – septembre 2022
a

Le mot du président – septembre 2022

Jean-Luc Laliberté
Jean-Luc Laliberté

Le texte que vous lisez présentement est accessible sur le site web de la Société de généalogie Saint-Hubert (www.sgsh.org) qui a été mis à jour il y a quelques semaines. Grâce au talent de notre webmestre et de la rédactrice de l’Infolettre, notre site fait peau neuve. Sa refonte complète lui donne fière allure.
Cette plateforme actualisée propose de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations. Elle comporte une section publique accessible à tous et une section réservée aux membres.

Lors de l’assemblée générale d’avril dernier, un poste d’administrateur était vacant et n’a pas été pourvu. Nous sommes heureux de vous annoncer que le conseil d’administration a nommé Madame Johanne Proulx au poste vacant. Madame Proulx nous apporte son expérience et son dynamisme qui vont nous permettre d’offrir des services encore mieux adaptés aux membres. Nous sommes heureux de l’accueillir dans notre équipe.

Tout récemment, La Presse nous apprenait que la prestigieuse Université Harvard donne depuis cet automne un cours d’études avancées sur la francophonie en Amérique du Nord[1]. Ce cours, préparé par Claire-Marie Brisson, petite-fille d’un Québécois immigré au Michigan, permettra aux étudiantes et aux étudiants de l’université de découvrir l’histoire de la francophonie nord-américaine et sa contribution à l’histoire.

Serge Bouchard, dans son livre Ils ont couru l’Amérique de remarquable oubliés, nous a rappelé l’histoire de ces francophones qui ont contribué à la grande épopée américaine. Actuellement, on estime qu’il y aurait environ 10 millions d’Américains ayant une ascendance canadienne-française (québécoise et acadienne).

Ces deux exemples montrent que la généalogie suscite un intérêt qui déborde la simple recherche de ses ancêtres et de leurs dates de naissance et de décès. Aujourd’hui, la généalogie développe des rapports avec la démographie, avec l’histoire des populations, permet des avancées en médecine (génétique et généalogie ont la même origine étymologique) et permet d’enrichir l’Histoire en documentant vie et gestes de nos ancêtres au cours des siècles.

Par leur travail rigoureux, les généalogistes contribuent à enrichir le savoir humain. C’est pourquoi il est important de diffuser le résultat de nos recherches en utilisant les moyens de diffusion actuels afin de continuer à enrichir nos connaissances.

À la SGSH, nous encourageons cette pratique auprès de nos membres et notre site en fait la promotion par ses diverses publications, entre autres l’Infolettre, Clergénéalogie, des lignées matrilinéaires de nos membres et des articles sur les membres de sa famille.

Jean-Luc Laliberté

president@sgsh.org

1 https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-09-17/la-francophonie-nord-americaine-en-vedette-dans-un-cours-a-harvard.php

Lisez aussi

Monseigneur Denis Clément

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de