Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Accueil » La société
a

Notre mission

La Société de généalogie Saint-Hubert (SGSH) poursuit la mission suivante :

    1. Exploiter un centre de référence en généalogie qui met à la disposition du public des banques de données informatisées, des documents d’archives et des ouvrages de référence dédiés à la généalogie;
    2. Éduquer le public en offrant des conférences, des cours et des ateliers de formation liés à la généalogie et à l’histoire, notamment sur l’initiation à la généalogie, les méthodes de recherche de documents dans des banques de données, ainsi que divers sujets pertinents à l’histoire de la région.

 

Depuis le 3 septembre 2014, la SGSH est enregistrée comme organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada sous les numéro 88036 0474 RR0001.

Mot du président

Le texte que vous lisez présentement est accessible sur le site web de la Société de généalogie Saint-Hubert (www.sgsh.org) qui a été mis à jour il y a quelques semaines. Grâce au talent de notre webmestre et de la rédactrice de l’Infolettre, notre site fait peau neuve. Sa refonte complète lui donne fière allure.
Cette plateforme actualisée propose de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations. Elle comporte une section publique accessible à tous et une section réservée aux membres.

Lors de l’assemblée générale d’avril dernier, un poste d’administrateur était vacant et n’a pas été pourvu. Nous sommes heureux de vous annoncer que le conseil d’administration a nommé Madame Johanne Proulx au poste vacant. Madame Proulx nous apporte son expérience et son dynamisme qui vont nous permettre d’offrir des services encore mieux adaptés aux membres. Nous sommes heureux de l’accueillir dans notre équipe.

Tout récemment, La Presse nous apprenait que la prestigieuse Université Harvard donne depuis cet automne un cours d’études avancées sur la francophonie en Amérique du Nord[1]. Ce cours, préparé par Claire-Marie Brisson, petite-fille d’un Québécois immigré au Michigan, permettra aux étudiantes et aux étudiants de l’université de découvrir l’histoire de la francophonie nord-américaine et sa contribution à l’histoire.

Serge Bouchard, dans son livre Ils ont couru l’Amérique de remarquable oubliés, nous a rappelé l’histoire de ces francophones qui ont contribué à la grande épopée américaine. Actuellement, on estime qu’il y aurait environ 10 millions d’Américains ayant une ascendance canadienne-française (québécoise et acadienne).

Ces deux exemples montrent que la généalogie suscite un intérêt qui déborde la simple recherche de ses ancêtres et de leurs dates de naissance et de décès. Aujourd’hui, la généalogie développe des rapports avec la démographie, avec l’histoire des populations, permet des avancées en médecine (génétique et généalogie ont la même origine étymologique) et permet d’enrichir l’Histoire en documentant vie et gestes de nos ancêtres au cours des siècles.

Par leur travail rigoureux, les généalogistes contribuent à enrichir le savoir humain. C’est pourquoi il est important de diffuser le résultat de nos recherches en utilisant les moyens de diffusion actuels afin de continuer à enrichir nos connaissances.

À la SGSH, nous encourageons cette pratique auprès de nos membres et notre site en fait la promotion par ses diverses publications, entre autres l’Infolettre, Clergénéalogie, des lignées matrilinéaires de nos membres et des articles sur les membres de sa famille.

Jean-Luc Laliberté

president@sgsh.org

1 https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-09-17/la-francophonie-nord-americaine-en-vedette-dans-un-cours-a-harvard.php

Reglements2

Règlements généraux

Cliquez sur le document pour afficher le contenu.

Horaire et tarification

Réunions et conférences mensuelles

Les réunions ont lieu chaque mois à 19 h 30, de septembre à juin. Une conférence ou une autre activité peuvent suivre la réunion ou la remplacer.

        Prenez note que lors de nos conférences, celles-ci sont ouvertes au public gratuitement et le lieu est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle des membres a lieu le troisième mercredi du mois d’avril à 19 h 30, sauf avis contraire.

Cotisation annuelle

La cotisation est payable avant le 1er décembre de chaque année.

Membre institutionnel :35 $
Membre individuel :35 $
Membre associé (conjointe ou conjoint) :25 $
Total membre et sa conjointe ou son conjoint :60 $

Horaire

Jour Ouverture Fermeture
Lundi 19  h 21 h 30
Mardi 13 h 16 h
Jeudi 13 h 16 h
Samedi 13 h 16 h
Horaire d’été
Jour Ouverture Fermeture
Mercredi 19 h 21 h 30

Conseil d'administration 2022-2023


Jean-Luc Laliberté

Président

Membre no 090 de la Société de généalogie Saint-Hubert depuis le 15 septembre 1993.

Il est administrateur au conseil d'administration à titre de président depuis le mois d'octobre 2018 à ce jour.

Il s'assure de la bonne marche de la société en coordonnant le suivi des dossiers et contribue grandement à l'action bénévole par ses compétences.

 Courriel

 

André Morel

Vice-président, directeur des communications et ressources documentaires et webmestre

Membre n287 de la Société de généalogie Saint-Hubert depuis mai 2011.

Il est administrateur au conseil d'administration à titre de vice-président et directeur des communications depuis octobre 2018, et directeur des ressources documentaires depuis avril 2022.

Il est également responsable du site web de la société à titre de webmestre.

Courriel

 

Carole Laroche

Trésorière

Membre no 028 de la Société de généalogie Saint-Hubert depuis le 13 février 1990.

Elle est administratrice au conseil d'administration à titre de trésorière depuis octobre 2018.

Elle est impliquée dans plusieurs projets de collaboration administrative de la société et contribue grandement à l'action bénévole par ses compétences.

Courriel 

 

Clément Laliberté

Secrétaire

Membre no 114 de la Société de généalogie Saint-Hubert depuis le 14 décembre 1994.

Il est administrateur au conseil d'administration à titre de secrétaire depuis l'année 2007.

Il est impliqué dans plusieurs projets de collaboration administrative de la société et contribue grandement à l'action bénévole par ses compétences.

Courriel

 

Bibiane Laliberté

Directrice des conférences et sorties

Membre no 089 de la Société de généalogie Saint-Hubert depuis le 15 septembre 1993.

Elle est administratrice au conseil d'administration à titre de vice-présidente en 2009 et directrice des conférences et sorties depuis 2010 après avoir occupé ce même poste entre 2002 et 2007.

Elle est impliquée dans plusieurs projets de collaboration administrative de la société et contribue grandement à l'action bénévole par ses compétences.

Sa grande disponibilité, sa générosité et son dévouement sont mentionnés par tous.

Courriel

 

Louise Paris

Directrice de la Salle Huguette-Paradis

Membre no 174 de la Société de généalogie Saint-Hubert depuis le 21 mars 2001.

Elle est administratrice au conseil d'administration à titre de directrice du local depuis l'année 2011.

Elle est impliquée dans plusieurs projets de collaboration administrative de la société et contribue grandement à l'action bénévole par ses compétences.

Sa grande disponibilité, sa générosité et son dévouement sont mentionnés par tous.

Courriel

 

Johanne Proulx

Directrice des évènements

Membre no 334 de la Société de généalogie Saint-Hubert depuis 2015.

Elle est administratrice au conseil d’administration à titre de responsable des évènements depuis 2022.

Elle est impliquée dans plusieurs projets et contribue au bon fonctionnement de la société de généalogie Saint-Hubert.

 Courriel